Manger sain, bouger plus : les avertissements que les scientifiques ne cessent de répéter durant cette dernière décennie. En effet, d’après les statistiques, nous passons chaque jour en moyenne 8h en station assise pendant le travail. Nous mangeons de plus en plus d’additifs et de produits chimiques nocifs pour la santé. Les nutritionnistes soulignent ainsi l’importance de manger 5 fruits et légumes par jour. Ils insistent également sur la nécessité d’éviter les métiers sédentaires, de bouger et de faire du sport régulièrement.
Nourriture Bio
La nourriture biologique comprend un ensemble d’aliments : les fruits et légumes, les produits laitiers, la viande, les boissons ou les céréales. L’alimentation bio peut même compter les vins et les alcools, la nutrition pour bébé et la nourriture animale.
Les céréales
Blé, orge, avoine, seigle, riz… Pour en faire des céréales bios, ces produits sont cultivés sans utilisation d’insecticides ou de fertiliseurs chimiques. Leur qualité est ainsi mieux préservée.
Les boissons
Cafés, thés, jus de fruits, tisanes ou jus de légumes préparés grâce à des herbes ou des plantes cultivées dans le respect de l’environnement.
La viande bio
La viande biologique provient de tous les animaux issus de l’élevage en ferme : vaches, moutons, poulets … Pour respecter les réglementations édictées par l’agriculture biologique, ces derniers doivent être élevés dans de grands espaces en plein air, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ils doivent également disposer de pâturages issus du même type d’agriculture bio.
Les produits laitiers
Lait, fromage, yaourt, beurre… sont des produits issus d’animaux dont l’élevage respecte les normes de l’agriculture biologique.
Nourriture Vegan
La nourriture vegan comprend les produits alimentaires principalement d’origine végétale.
Adeptes de cette pratique, les végétariens priorisent les légumes, les graines, les fruits, les céréales et les légumineuses (soja, avoine, dattes, fèves, haricots, pois chiches, riz, blé mou, lentilles, fruits secs…). Ils favorisent également les produits qui en sont dérivés (lait de soja, tofu, lait d’avoine, beurre végétal…).
Nourriture Bio et nourriture Vegan : quelle différence ?
La nourriture bio comprend donc tous types d’aliments, et pas seulement ceux d’origine végétale. La nourriture Vegan quant à elle se restreint aux fruits et légumes et aux produits nutritifs qui ne sont pas d’origine animale. Notamment les céréales (avoine, orge, blé dur…) et le fromage végétal comme le tofu. Il faut souligner que l’alimentation vegan peut comprendre des produits bios, par exemple des nutritifs végétaux issus de l’agriculture biologique.
Évitez les dangers d’une nourriture mal saine !
Pourquoi faut-il manger sain ? La question ne se pose même pas !
Une nourriture mal saine agit non seulement sur votre organisme (douleurs lombaires, gastrites, intoxications, diabète, hyperphagie, infarctus, obésité…) mais également sur votre moral : baisse de tonus, addictions diverses, anxiété, boulimie, dépression, anorexie mentale, changement d’humeur rapide …
D’où l’importance de surveiller votre nutrition afin de respecter les besoins de votre corps. Que ce soit la nourriture bio ou la nourriture vegan, ces deux types de produits alimentaires vous permettent de rester en bonne santé et garantissent votre bien-être.