Se concentrer sur ce qui est essentiel, promouvoir la mise en mouvement des fluides énergétiques, dénouer les obstructions corporelles et psychologiques. Par ailleurs, la pratique de la méditation constitue une merveilleuse occasion permettant notamment une connaissance approfondie de soi, voire plus globalement un véritable épanouissement affectif. Si la lithothérapie fait appel aux pierres pouvant être employées dans la pratique de la méditation. NATURE SOURCE vous explique comment méditer avec la lithothérapie.
La méditation grâce aux cristaux et aux minéraux : pourquoi ?
Accéder plus aisément à un stade méditatif
Divers circuits constituant notre corps, participent à la circulation de l’énergie essentielle. La plupart du temps, quand ils sont bouchés, un débalancement affectif en découle. Pour aider à la clarification de ces courants d’énergie, la présence de minéraux ou de cristaux particuliers facilite le passage à un état de détente et de calme plus rapide. Le cristal de roche est notamment un excellent atout pour accéder à la méditation.
Libérer ses chakras
À la croisée de plusieurs nadis, se constitue un pôle énergétique, fréquemment comparé à un volant rotatif, dénommé chakra. Il y a 7 chakras principaux, qui se distribuent tout au long de l’axe vertébral. Tout comme les canaux énergétiques, la fermeture des chakras traduit un verrouillage qui nuit la plupart du temps à la bonne santé physique ou mentale. En quoi les cristaux et les minéraux peuvent vous être utiles ? Choisir une pierre en rapport avec le chakra verrouillé et la poser sur la zone du corps concernée au cours d’une séance de méditation : son ouverture est ainsi stimulée et permet de retrouver peu à peu une certaine harmonie énergétique.
Emettre une intention
Les pierres sont aussi capables de recueillir les volontés qui vous sont confiées. Il ne faut donc pas hésiter à leur adresser les interrogations qui vous obsèdent et à accepter de recevoir les solutions qui se présentent à votre esprit. En effet, seuls certains cristaux ou minéraux particuliers sont censés amener la clarté et la lucidité, dont on manque parfois en cas de problème.
comment méditer avec les cristaux et les minéraux en 4 étapes
optez pour la pierre adéquate
Si la moindre pierre peut devenir le sujet d’une méditation, il faut comprendre le fait que chacune a ses qualités inhérentes en intervenant, notamment, au niveau d’un chakra particulier. Pour dénouer les blocages énergétiques, il convient de commencer par déterminer la provenance, avant de privilégier un cristal ou un minéral approprié à votre situation.
Nettoyer et régénérer la pierre
Avant d’entamer une méditation avec un cristal ou un minéral, n’oubliez pas de le purifier puis de le recharger. En effet, avant d’arriver entre vos mains, il se trouve empreint d’une histoire et d’un passif qui vous sont inconnus. Il est donc susceptible de renfermer des énergies négatives qu’il vous faut impérativement éliminer. Plusieurs méthodes de purification existent selon la nature de la pierre : eau, sel, fumigation. De même, le rechargement peut s’effectuer à la lumière du soleil ou de la lune, parfois sur un amas de quartz.
Positionner correctement sa pierre
Vous devez sans doute savoir de quelle manière il est possible de méditer utilement avec des cristaux et des minéraux pour en tirer tous les bénéfices. De manière générale, il est recommandé de prendre la pierre à la main gauche : cette dernière est davantage reliée à votre univers interne. Par ailleurs, il est possible de la déposer au niveau du chakra auquel elle appartient afin d’agir avec plus de précision.
Ecoutez vos sentiments
Démarrer la séance de réflexion. Focalisez-vous ainsi sur les fréquences de la pierre qui retentissent à travers votre être. Visualisez la pierre en train de répandre un courant d’énergie similaire à une source d’eau qui touche graduellement tous les composants de votre corps. Abandonnez-vous à un certain nombre de sensations de sécurité. Au terme de la séance de méditation, analysez vos impressions.